Retour vers tous les articles

Pourquoi le voyage est source de bien-être ?

Pourquoi voyagerVous l’avez probablement déjà compris : je suis passionnée de voyages ! Et ce n’est pas à un hasard si j’écris ces lignes depuis Bali où je prépare aussi le lancement de Made in Sandhi.
N’étant pas issue d’une famille de voyageurs, quand j’étais plus jeune je m’évadais en me plongeant dans les livres. Qu’il s’agisse de sauts dans l’histoire, de romans aux personnages de différentes origines socioculturelles, ou bien de textes inspirés de terres lointaines, j’ai toujours voyagé. Et en grandissant mes ailes se sont ouvertes et j’ai commencé à voler…ici et ailleurs…

Lorsque qu’on me demande si j’aimerais visiter tel ou tel pays, je réponds presque toujours que j’aimerais pouvoir visiter le monde entier ; j’exclus peu d’endroits, ceux dangereux pour une femme seule, ceux où règnent les extrémismes, ou bien aussi ceux qui nécessitent de voler vers le Nord. J’aime la Liberté et je suis attirée par la lumière et la chaleur du soleil ! Ça c’est ce que je suis, mais chacun de nous doit pouvoir suivre son instinct et la direction de son propre cœur, peu importe la destination, la distance ou la durée, seul compte le Voyage que chacun peut et veut se consacrer.
Je suis bien loin d’avoir vu tous les endroits où je voudrais aller, mais mes voyages m’ont déjà énormément appris et c’est justement ces enseignements que je veux partager avec vous.

Le voyage n’est pas une fuite !

En vérité, ce sont les autres qui m’ont fait réfléchir sur ce concept, après que on m’ait demandée plusieurs fois : tu continues à voyager parce que tu n’es pas satisfaite de ta vie ? tu veux t’échapper de quelque chose ? Ou bien parfois en voyant les visages perplexes de qui apprenait que j’allais repartir pour un nouveau voyage… Un jour, un très bon ami m’a dit (en citant une chanson de Reggiani) Venise n’est pas en Italie, Venise est partout, c’est l’endroit où tu es heureuse. Je suis complètement d’accord avec cette affirmation, mais le sous-entendu était clair… Et tout simplement je ne vois pas le rapport avec mon envie de voyager dès que j’en ai la possibilité ! Je ne crois pas qu’on voyage pour échapper à sa vie, mais au contraire pour éviter que la vie nous échappe ! Ma conviction est que c’est justement la routine quotidienne a provoqué que le temps nous glisse trop vite entre les doigts. Nous devons être reconnaissant pour la sécurité que nous offrent la société moderne, mais nous ne devons pas non plus oublier que nous ne sommes pas faits pour la monotonie. Nos lointains ancêtres n’étaient pas des sédentaires mais bel et bien des nomades, la route à faire chaque jour pouvaient être longue ou courte, mais à chaque fois il s’agissait d’une nouvelle aventure pour la survie. C’est donc une certitude, voyager est un excellent moyen d’interrompre la monotonie et d’augmenter notre dévouement à la vie.

‘‘ Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle !’’
Paolo Coelho

Le voyage change notre relation au temps

En occident on entend souvent dire que le temps passe vite quand on s’amuse, mais en réalité certaines études démontrent autre chose. Elles indiquent que la perception du temps qui passe vite est due au fait de ne pas consacrer l’énergie suffisante au monde qui nous entoure, notamment en réitérant toujours les mêmes activités. Quand nous sommes dans la répétition, notre cerveau n’est pas stimulé et il nous envoie des signaux que le temps passe rapidement. Combien de fois, après une semaine de routine, on se retrouve à dire que la semaine est passée en un clin d’œil. Différemment lorsque nous faisons quelque chose d’inhabituel, notre cerveau a tendance à percevoir l’expérience comme plus longue. Par exemple on sera tout à fait capable de se rappeler l’ordre chronologique des étapes d’un voyage, alors que bien souvent nous ne souvenons pas de ce que nous avons fait avant-hier lorsque nous sommes dans notre train-train quotidien. Enfin, je veux partager avec vous une phrase qui m’a été dite lors de mon premier voyage en Afrique : vous avez les montres, nous avons le temps… Inutile d’ajouter quoique ce soit…

‘‘Le voyage est un retour vers l’essentiel’’
Proverbe tibétain

Voyager fait du bien à notre corps

Un des extraordinaires bénéfices du voyage est qu’il favorise l’activité physique. Que ce soit pour traverser un aéroport, marcher dans les rues d’une nouvelle ville, s’abandonner à de longues balades sur d’immenses plages ou escalader une montagne, le voyage nous sort de notre fauteuil de bureau e de notre canapé ! Je suis sûre que vous le savez déjà mais c’est facile de l’oublier : faire du sport (et je ne vous parle pas de courir un marathon !) permet d’abaisser la pression artérielle et donc vraisemblablement de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Alors si vous en êtes déjà convaincus, préparez votre valise ou sac à dos, et en route pour un peu d’activité physique, votre santé en bénéficiera et ce sera même l’opportunité d’augmenter votre espérance de vie !

Voyager fait du bien à notre cerveau

Les voyages participent à la bonne santé de notre cerveau notamment parce qu’ils nous aident à garder un esprit vif et actif. Lorsque nous sommes dans un nouvel endroit ou bien confrontés à de nouvelles expériences, nous stimulons notre cerveau. Il prend tout ça comme un défi positif pour réussir à apprivoiser le nouvel environnement et donc à améliorer la perception cognitive. Toute cette activité favorise les connexions cellulaires et contribue donc potentiellement à nous protéger des maladies neurologiques dégénératives, telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer. Les voyages nous aident à entrainer notre mémoire et notre concentration, par exemple pour se souvenir des nouvelles routes, des quelques mots à prononcer dans la langue locale, et de toutes les rencontres faites. Voyager signifie découverte et nul doute que ça nous fasse du bien. Alors mêmes si vous aimez passer vos vacances dans le même endroit chaque année, recherchez toujours de nouveaux lieux ou activités qui permettront à votre cerveau de profiter de tous les avantages d’un vrai voyage.

Le voyage aide à mieux gérer le stress

Le stress, grand mal de notre époque, celui provoqué par une vie où il faut toujours prouver d’être au top, d’être capable de pouvoir gérer plusieurs choses en même temps, de correspondre aux règles de la société au risque de ne pas y être intégré… On passe parfois plus de temps à craindre ce qui pourrait se passer, plutôt qu’à profiter de ce qui se passe vraiment. Au contraire, le voyage nous permet de nous laisser aller à la spontanéité et de vivre l’instant présent, c’est une parenthèse joyeuse dans la routine habituelle et il n’y a pas de règles rigides prédéfinies. Idéalement, un voyage ne devrait prévoir aucune planification, seulement une date de départ et de retour, en restant ouvert à toutes les propositions que l’Univers nous enverra. Plusieurs études ont montré que le voyage permet de se débarrasser du stress et de se détendre après seulement même un ou deux jours, il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’avoir un mois de congés pour pouvoir se faire du bien. De la même façon, le seul fait de planifier un weekend ou un plus long séjour contribue à générer un sentiment de bonheur ; avoir un projet positif en tête pour un futur proche est stimulant et gratifiant. Enfin, les études montrent aussi que le voyage est source d’adrénaline (déclenchée par la sensation de difficulté face à un environnement totalement inconnu) et que ceux qui en subissent l’augmentation seront plus prédisposés à affronter positivement les changements que la vie leur imposera. Génial, non ?!

‘‘ Voyager rend modeste, on voit mieux la place que l’on occupe dans le monde’’
Gustave Flaubert

Le voyage ouvre de nouvelles perspectives

Notre temps est précieux et le monde est vaste et merveilleux ! Sortir de notre zone de confort nous aide à comprendre et à valoriser ce qui est vraiment important. Voir avec ses propres yeux comment vivent d’autres cultures, notamment hors du monde occidental pollué par le marketing et l’argent, améliore notre capacité à observer d’un œil différent et à relativiser notre petit coin de monde. Vous pensez vraiment que quand vous serez vieux vous vous souviendrez des objets que vous avez achetés tout au long de votre vie ? Peu probable. Plus vraisemblablement vous verrez derrière vous tous ces incroyables paysages, lieux et merveilleuses rencontres faites en chemin. Observer la différence nous aide à nous libérer de nos préjugés et à expérimenter des modes de vie alternatifs. Ainsi nous vivons la vie avec plus d’ouverture et de profondeur. Sortir de notre territoire nous fait comprendre que nous ne sommes pas le centre du monde, qu’il y a tellement d’autres réalités hors de nos frontières et que, malgré nos difficultés quotidiennes, nous avons de la chance d’être nés dans un endroit qui nous offre tellement d’options et de possibilités. Le voyage nous apprend à relativiser ! Alors arrêtons de nous plaindre et apprenons à regarder la vie sous un autre angle !

Le voyage nous aide à nous connecter à notre profond intérieur

Le voyage élargit nos perspectives, non seulement du monde mais aussi de nous-mêmes. Voyager, c’est aussi prendre du temps pour soi, redécouvrir qui nous sommes vraiment et ce qui nous rend heureux. Voir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes contribue à améliorer la conscience de soi. Tout ceci favorise donc notre développement personnel. Certains pourraient en douter mais c’est pourtant vrai ! Un exemple banal : le seul fait de goûter de nouveaux aliments nous apprend quelque chose sur nous. Savoir ce que l’on aime ou pas, c’est déjà savoir quelque chose de plus qu’avant de partir. Certains pays ont des produits complètement différents des nôtres et il se pourrait que l’on découvre que quelque chose, dont on pensait ne pas pouvoir se passer, ne nous manque finalement pas tant que ça. De la même façon, nous pouvons ressentir les endroits où nous nous sentons le plus à l’aise ou bien encore ce que nous devrions apprendre à apprécier davantage. Étrange mais merveilleuse possibilité, se sentir chez soi là où nous n’étions encore jamais allés. Pour terminer, je veux aussi vous dire que les voyages contribuent à augmenter l’estime de soi. Se retrouver dans des endroits inconnus (notamment seul) peut se révéler difficile, mais quand nous parvenons à vivre l’instant présent, nous dépassons nos limites et nous réussissons à faire quelque chose que nous n’aurions jamais pensé à notre portée ; c’est une excellence façon d’améliorer la confiance en soi et d’être fier de ce que nous sommes !

‘‘Le chemin qui mène de soi à soi
fait le tour du monde’’
Hermann von Keyserling

J’aurais encore beaucoup à vous dire sur ce que peut offrir un voyage, sur les richesses des nouvelles rencontres, sur comment cela libère notre créativité et favorise aussi le sentiment amoureux. J’y reviendrai très certainement. Et vous, que pensez-vous du fait de voyager ? Êtes-vous plutôt aventurières ou au contraire plutôt attachées aux mêmes endroits ? Avez-vous vécu quelque chose d’inattendu ou de magique en visitant un nouveau lieu ? Partagez avec moi vos commentaires, le seul fait de vous lire sera aussi un merveilleux voyage.

Partagez cet article

Un commentaire à partager avec nous ? Nous avons hâte de vous lire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *