Pailles Réutilisables

Chez Made in Sandhi on aime les détails, ces petites choses qui font toute la différence des objets qui nous entourent. Alors comment ne pas aimer les Pailles ?! Ce détail chic des cocktails entre amis, des jus de fruits frais des après-midis au soleil, des fêtes d’anniversaire des enfants et autres dégustations de smoothies. La paille donne cette touche en plus à nos verres, elle est synonyme de plaisir et d’amusement, on l’adore ! Mais attention car il ne s’agit pas de faire n’importe quoi puisqu’il s’agit aussi et surtout de dire stop au plastique à usage unique en choisissant des solutions éco responsables. Alors fini la paille en plastique jetable ! Et vous allez voir que le choix est vaste en matière de pailles réutilisables, qu’elles soient naturelles en bambou, étonnantes en verre, colorées en inox ou bien comestibles en pâte, il y a vraiment de quoi s’amuser !

Stop aux pailles en plastique !

Un si petit objet, à l’apparence plutôt banale et inoffensive, peut en réalité se transformer en un véritable danger pour la planète, c’est le cas de la paille en plastique jetable. En effet, partout dans le monde, elle se retrouve aujourd’hui dans la liste des 10 objets polluants les plus communément retrouvés sur les plages et qui constituent, avec les dérivés de la pêche, 80% des déchets qui finissent sur les côtes. Les pailles finissent donc inévitablement aussi dans les 8 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les mers et océans. Et si nous voulons éviter que d’ici quelques années nos océans ne contiennent pas plus de détritus plastiques que de poissons, il faut agir vite et maintenant !  Chaque jour 1 milliard (non ce n’est pas une erreur !) de pailles en plastique sont consommées dans le monde, de quoi faire 5 fois le tour de la Terre tous les jours. Une folie ! Chacune de ces pailles n’aura été utilisée qu’une seule fois avant d’être jetée, il lui faudra ensuite des centaines d’années pour se désagréger se transformant ainsi en une arme contre la nature et contre certaines espèces animales. Chaque année 1 million d’oiseaux marins et 100.00 mammifères marins et tortues de mer sont pris au piège ou étouffés par des déchets plastiques.

Fort heureusement de nombreux pays ont déjà interdit, ou le feront dans un futur proche, la commercialisation de certains articles en plastique à usage unique et c’est le cas de la paille, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle !

Les alternatives chic !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, avec la disparition de la paille en plastique apparaissent aussi des alternatives super chic et respectueuses de l’environnement. Paille est maintenant aussi synonyme de zéro déchet, ce qui augmente notre plaisir à jouer avec ses déclinaisons. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Les pailles réutilisables en bambou

La paille réutilisable en bambou est notre coup de cœur ! 100% naturelle, écologique, biodégradable et compostable, elle nous transporte immédiatement sur une plage pour un cocktail à l’heure du coucher de soleil ou au milieu des rizières de Bali pour un jus de fruits frais à l’ombre d’un cocotier. Elle est géniale aussi dans sa version diamètre XL, la seule adaptée aux smoothies. Les enfants, eux-aussi, l’adorent, c’est tous les jours un air de vacances.

Elle est suffisamment résistante pour durer plusieurs années, l’usage du lave-vaisselle est déconseillé mais elle se nettoie très facilement à la main en utilisant la brosse-goupillon adaptée à sa dimension.

Les pailles réutilisables en inox ou acier inoxydable

La paille réutilisable en inox est sans aucun doute le bon choix pour ceux qui privilégient résistance et durabilité. Elle résistera parfaitement dans le temps, pourra tomber mille fois ou passer chaque jour au lave-vaisselle sans être altérée. Elle est aussi parfaite pour être transportée.

Elle sait aussi être fun puisqu’elle est proposée en plusieurs couleurs et en version droite ou bien courbée, les adultes la préfèreront couleur métal mais les enfants adoreront choisir leur couleur préférée.

Nous la conseillons tout particulièrement pour les boissons froides puisqu’elle augmentera la sensation de fraicheur, elle est par contre moins adaptée aux boissons chaudes au risque de se bruler un peu les lèvres.

Les pailles réutilisables en verre

La paille réutilisable en verre est notre sélection pour la première place sur le podium de l’élégance tant sa transparence est fascinante. Vous pourrez sortir vos plus beaux verres, elle se mariera impeccablement avec tous ! Tout comme pour l’inox la paille en verre est disponible en version droite ou courbée pour encore plus de classe.

Facile ici de vérifier sa propreté et facile aussi de la laver, au choix à la main avec une brosse goupillon ou bien au lave-vaisselle.

On la choisit aussi pour sa durabilité, puisqu’à moins de la faire tomber de haut, elle est résistante et le verre recyclable à l’infini.

Les pailles en pâte d’amidon

La paille réutilisable en pâte d’amidon est notre exception jetable, puisque bien évidement non réutilisable puisque comestible et donc mangée à la première utilisation ! Nous adorons vraiment cette version, parfaite pour la planète, elle provoquera beaucoup de curiosité chez les grands et amusera les petits !

Les bons réflexes Pailles Réutilisables

  • Tout d’abord prenons l’habitude de dire non aux pailles en plastique lorsqu’on sort pour un verre dans un bar. Le respect pour la planète doit être notre priorité et plutôt que de consommer une autre paille en plastique on préfèrera boire directement au verre.
  • Vous ne voulez pas renoncer à siroter vos jus de fruits frais avec une paille lorsque vous sortez ? Alors glissez-les dans votre sac et tout est réglé… ou presque : n’oubliez pas d’en prévoir pour les copines aussi !
  • Une fête d’anniversaire d’enfants sans pailles ? oui sans pailles jetables mais hors de question de priver les enfants du bonheur de boire à la paille, ils adoreront les versions réutilisables que ce soit en acier de toutes les couleurs ou en amidon à manger.
  • Un doute sur le lavage de vos pailles ? Rien de plus facile, à la main elles se nettoient rapidement avec la brosse goupillon, et pour le verre et l’inox elles peuvent aussi passer au lave-vaisselle.

Alors maintenant, à vos pailles !